Retour au format normal


Franca Mai la singuliere
Le Figaro Magazine

LE FIGARO MAGAZINE N°19472
Du 10 Mars 2007

(JPG)

Une nouvelle génération de romancières s’impose en prenant le contre-pied de l’autofiction. « Le Figaro Magazine » en a sélectionné cinq.

....Céline Straniero est la révélation de cette rentrée éditoriale d’hiver.

Elle n’est pas toute seule.

Véronique Olmi, Ornela Vorpsi, Carole Martinez, Franca Maï : depuis janvier, les femmes ont mis à leur pas Saint-Germain-des-Prés qui, c’est entendu, n’allait pas bien vite... Loin des égotismes masculins boursouflés, elles signent des textes qui laissent des bleus.

Parce qu’il y avait pour elles une vraie nécessité à les écrire, ce sont des livres importants. Elles ont abandonné la plainte depuis un long moment, écrivent parce qu’elles ont quelque chose à dire et à exprimer. Quelque chose de vital se joue ici. Une affaire de liberté, sans aucun doute.

....

(JPG) Le peuple souffre, oui. Franca Maï le sait. Elle rêve de révolution. Brune radicale, ce n’est pas une styliste, ni même, soyons franc, un véritable écrivain. Quoique... Car elle possède une force peu commune. Une énergie fatale. Elle n’a plus peur ou le cache bien, et fonce droit dans la plaine. Prise de risque ultime. Pedro commence bien, c’est-à-dire mal. Mata, une terroriste en mission, exécute un industriel. Il est accompagné de sa fillette. Elle l’abat. S’ensuit une balade nihiliste qui n’est pas vaine. Violeurs braqués, un P38 sur la tempe, mais aussi souvenirs poignants d’une mère disparue, Mata veut changer la société et se libérer du joug des hommes. Si elle choisit la violence, elle ne renonce pas à l’amour. « Je rêve d’un monde harmonieux et de partage », confie Franca Maï dans un sourire...

...

Ce qui frappe chez ces femmes, c’est le fort sentiment d’exil qui vient sourdre au coin de chaque page. Exil social, émotionnel, identitaire, familial, historique même. Comme si l’écriture, la mise à nu littéraire les portaient à coïncider enfin avec elles-mêmes.

-critique de Stéphane Guibourgé -photo Philippe Quaisse

Pedro (JPG)
roman de Franca Maï
Cherche-Midi Editeur
ISBN n° 978 2 7491 0806 3
132 pages 14 x 21,
13 € ttc France
(2007)