Retour au format normal


Franca Mai la singuliere
La Dépêche

LA DEPECHE
N°26- du 22 au 28 juin 2006

(JPG)

Une romancière sur le fil du rasoir

La Voie Ferrée, galerie d’exposition d’art contemporain situé entre Droisy et Nonancourt accueille régulièrement des expositions collectives.

La dernière, qui restera visible jusqu’au 30 juin, avait pour thème les « papiers d’artistes ». Le papier y est travaillé sous différents aspects selon l’imaginaire de chaque artiste.

Parmi eux, Franca Maï, romancière, présentait ses ouvrages.

Franca Maï, personnage à l’aisance mêlée de timidité, devient rapidement confiante et expose avec coeur, passion et honnêteté, les raisons qui l’ont amené à écrire. Elle trace par des mots simples, choisis et précis, le schéma de son inspiration et nous plonge illico dans le récit de sa création.

-  Un premier roman suivi de cinq autres titres :

Elle raconte comment une lettre d’amour incomprise adressée à l’homme qu’elle aimait, a fait basculer sa vie dans l’écriture.

De petites nouvelles, elle est vite passé à son premier roman, Momo qui kills, à la demande de Pierre Drachline, écrivain, critique et directeur littéraire des Editions du Cherche-Midi.

Depuis, elle a écrit cinq livres.

Son style est vif, incisif, brutal mais plein d’amour pour le genre humain.

Ses personnages sont sur le fil du rasoir, l’animalité leur sert de carapace, ce sont tous des êtres profondément blessés et trahis.

Dans son dernier roman, L’ultime tabou, elle aborde le processus humain de la fuite, du non-dit : « je préfère regarder le mal en face plutôt qu’il me prenne en traître »

Cette romancière au talent incontesté a effectué une partie de ses études à Dreux et vit à St Lubin des Joncherets.

-  Critique de Murielle Dahl

L’ultime Tabou (JPG)
roman de Franca Maï
Cherche-Midi Editeur
ISBN n° 2 74910 502 1
144 pages 14 x 21,
13 euros ttc
France
(2006)