Retour au format normal


Franca Mai la singuliere
Speedy Mata de Franca Maï critique Le Parisien / Aujourd’hui en France

LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Mercredi 16 Février 2005

(JPG)

SPEEDY MATA une héroïne qui a la rage

DANS la vraie vie, apparemment, Franca Maï est une femme tout à fait comme il faut. C’est rassurant. D’abord parce qu’au cinéma, elle a cumulé les rôles de fille peu recommandable (vampire, terroriste...). Ensuite parce que dans ses romans, elle verse une violence brûlante sur chacune de ses phrases.

Après avoir mis en scène un violeur compulsif dans « Momo qui kills », et une jeune femme écartelée dans « Jean-Pol et la môme caoutchouc », elle publie « Speedy Mata », où l’héroïne déborde d’intelligence, mais aussi de hargne et de rage.

La faiblesse de Mata, c’est son milieu social. Elle vit seule dans un HLM de banlieue avec sa mère, qu’elle adore autant qu’elle abhorre le patron qui l’exploite, les traînards de la zone et les petits privilégiés du lycée. Comme, en plus, Mata est séduisante, elle attise des convoitises chez des garçons qui ne lui inspirent que du mépris. Alors forcément, le jour où elle découvre que sa mère s’est fait virer et doit fouiller les poubelles pour survivre, Mata se déchaîne.

A chaque mot, on se demande où ça va s’arrêter. Où Franca Maï choisira, par pudeur ou par paresse, de ralentir sa course folle vers l’inévitable. Mais au contraire, l’écrivain accélère. On sort de ce court récit KO, à la fois effaré et désolé qu’un cerveau puisse receler tant de colère, mais ravi qu’un auteur maîtrise à ce point les lettres et le rythme de sa langue.

-Critique de Caroline Andrieu

Speedy Mata (JPG)
Franca Maï
Cherche-Midi Editeur
SBN n° 2 74910 335 5
112 pages 14 x 21,
10 € ttc France
(2005)