Retour au format normal


Franca Mai la singuliere
L’ultime Tabou
un roman de Franca Maï


http://www.cherche-midi.com/pro/auteur-Franca_MA%C3%8F-17843.html

Résumé

Une fillette est violée et assassinée. Un professeur, coupable jadis d’un acte de pédophilie, est soupçonné de ce crime. La recherche ADN le disculpe. La mère de l’enfant, murée dans son chagrin, va au-devant de cet homme pour essayer de comprendre. Entre elle et le pédophile passif va se nouer un dialogue étrange, dérangeant. L’affrontement de deux peaux à nu.

Franca Maï va au plus près des vérités antinomiques de ces êtres dans un style acéré et percutant. Nul ne sortira indemne après la lecture de ce roman....

Extrait

J’ai clairement entendu les trois coups. Je m’étais assoupie durant un bref instant, épuisée. Mon corps s’est tendu, sur le qui-vive, j’ai regardé ma montre. Elle affichait cinq heures du matin. J’ai ouvert la porte. Les gendarmes me faisaient face. Leurs traits étaient tirés.

-  Madame Alvy, nous l’avons retrouvée. Veuillez bien nous suivre.

La phrase est restée suspendue. Le silence s’est installé. C’est à ce moment précis que j’ai perçu le vol bruyant d’une mouche. Je me suis attardée à localiser l’insecte pour le faire taire.

J’attendais la phrase magique : « Elle est saine et sauve. » Mais aucun son ne sortait de leurs gosiers. J’ai senti mes jambes m’abandonner. Je ne pouvais plus faire un pas.

-  Il va vous falloir du courage, madame Alvy. Nous avons besoin de vous pour l’identification du corps.

Mon crâne s’est bloqué comme dans un étau et les sons me sont parvenus, déformés. La mouche, je l’avais écrasée avec une violence insoupçonnée et c’est son bourdonnement qui habitait mes oreilles.

Je voulais parler mais les mots restaient coincés dans ma gorge.

J’ai tenté de marcher, mon coeur s’est affolé et je me suis écroulée.

Parution Cherche-Midi 5 janvier 2006
(re)découvrir FRANCA MAÏ