Retour au format normal


Franca Mai la singuliere
Page des Libraires

PAGE DES LIBRAIRES
Janvier 2005

(JPG)

Ce court roman commence par un acte de vengeance. Mata, bouleversée par la mort de sa mère qui s’est défenestrée après avoir été licenciée, va tuer pour se venger de ce triste sort. Avec ivresse et désespoir, l’adolescente nous entraîne dans sa folie meurtrière.

Retour en arrière : Mata et sa mère vivent seules dans un quartier ouvrier, le père les a quittées. Alors la mère assume tout, et se sacrifie pour que Mata aille dans une école de nantis où elle côtoie la fine fleur de la société. C’est une élève douée, sensible et intelligente, mais une adolescente fougueuse et rebelle. Elle est admirée de tous, mais cache aux autres son milieu social. La vie coule tranquille et heureuse, jusqu’au jour où l’usine Coutinex se délocalise et licencie. Mata apprend par hasard que sa mère n’a plus de travail. Il n’y a pas de mots pour répondre à l’injustice de cette société.

Après Momo qui Kills, Franca Maï nous émeut et nous déroute avec ce nouveau roman au phrasé doux et violent. Un petit texte fort et intense, qui m’a laissée sans voix.

-  Critique de Betty Trouillet
(JPG) Lib. Les 3 Epis, Carcassonne

Speedy Mata
Franca Maï
Cherche-Midi Editeur
SBN n° 2 74910 335 5
112 pages 14 x 21,
10 € ttc France
(2005)