Retour au format normal


Franca Mai la singuliere
Chronique Andy Vérol

Hirsute 29 Décembre 2006

J’appréhendais. Je craignais de devoir exprimer mon sentiment sur le livre de Franca Maï que je connaissais surtout pour ses chroniques sur E-Torpedo et Sistoeurs.

Momo qui kills est sorti en 2002 au Cherche Midi.

(JPG)

Rapidement, il s’agit de l’histoire d’un homme qui répond à ses frustrations sociales et amoureuses par le meurtre. Grosso modo... Je me suis lancé à corps perdu dans ce livre et je n’ai rien regretté. La rapidité. La clairvoyance. Les incohérences de l’existence.

Car Momo est un homme/tout/le/monde, un homme/trépidant/lamentable. Il est la victime du monde dans lequel il vit, mais il est aussi le pire de ses coupables. Sa folie meurtrière revêt le manteau de l’indifférence parfois. Il exécute, il viole, avec un recul déconcertant, celui des fous, des écorchés et finalement des abandonnés de notre société/déliquescence.

L’essentiel de ce roman réside dans la chronique du monde. Le boulot sans le sens. L’argent sans l’utilité. La vie sans combat. Momo est finalement, au-delà de l’ignoble violence dont il use à chaque page, l’un des derniers révoltés, peut-être le premier d’une nouvelle ère. Parfois on est tenté de grimacer, mais Momo/monsieur/tout/le/monde retombe sur ses pieds et offre un regard précis sur l’homme moderne. Son inutilité. Sa capacité/rafale de tout détruire autour et dans lui.

Le livre se lit vite. D’une traite. Franca Maï a PARFAITEMENT campé un personnage masculin. Le style est fluide et les reflexions sont percutantes. Très belle surprise à la lecture de ce Momo qui kills, sorti en en 2002 au Cherche Midi.

Critique d’Andy Vérol
diffusée sur Hirsute

Momo qui kills (JPG)
un roman de Franca Maï
Le Cherche Midi
ISBN n° 2 749100 062
128 pages 14 x 21
10 € (65,60 F)
(2002)