Retour au format normal


Franca Mai la singuliere
« Pourquoi mes romans sont si noirs ? » Journal Paris-Normandie

Article de presse paru dans le PARIS-NORMANDIE
le 09 mars 2010

(JPG)
Franca Maï
Photographiée par Christian Peter (juillet 2009)

VERNEUIL-SUR-AVRE. Le dernier café des Arts recevait Franca Maï.

Le monde créatif de l’auteur a suscité une grande curiosité chez le public.

Vêtue en noir et rouge, lunette de soleil en toute saison, longues bagues argentées aux doigts, Franca Maï a captivé l’attention d’un public amateur de littérature lors du dernier Café des Arts à Verneuil-Sur-Avre.

En préambule, la romancière a fait écouter à son auditoire différents passages tirés de ses romans, enregistrés sur CD et mis en musique par Didier Delaine. Un début qui a mis immédiatement le public dans le bain des mots et du style de la romancière : des mots qui cognent dans un rythme endiablé, décortiquant au scalpel les fêlures humaines.
Le monde créatif et imaginatif de Franca Maï a suscité de nombreuses questions de la part du public : « Pourquoi les sujets de vos romans sont-ils toujours si noirs ? Comment trouvez-vous vos sources d’inspiration ? Comment faites-vous pour être si proche de vos personnages ? Quelles sont vos méthodes de construction d’un livre ? »

Et Franca Maï répondait, patiemment mais avec passion : « C’est souvent à partir d’une phrase ou d’une pensée que le déclic se fait pour ensuite laisser dérouler l’histoire. Je ne fais aucun plan au préalable, les chapitres s’installent d’eux-mêmes. Ma proximité avec mes personnages est naturelle, j’ai une grande empathie envers les autres, au point que je peux aisément deviner le déroulement des actes, pensées ou réactions des personnages que je mets en scène. Quant à savoir pourquoi mes romans sont si noirs... je pense que si j’avais la réponse, j’arrêterais d’écrire... »

Franca Maï travaille à l’écriture de son prochain roman, un polar noir écrit à quatre mains avec Lény Escudero.

Source : PARIS-NORMANDIE