Retour au format normal


Franca Mai la singuliere
Le Figaro Magazine : Les thèmes de Franca Maï : cruauté et déstabilisation

LE FIGARO MAGAZINE
Samedi 06 Septembre 2003

(GIF)

Franca Maï. Ses thèmes ? Cruauté et déstabilisation

Indochine, drôle de guerre. Retiré enfant à sa mère -une prostituée vietnamienne- élevé par une vieille paysanne française ne faisant guère de sentiments, envoyé par l’instituteur du village sur le 17ème parallèle « pour une promenade (sic), amarré à ses vraies racines » Jean-Pôl attend. La mort,l’ennemi,la délivrance,on ne sait. Sa vie, jusque-là, fut celle d’un mal aimé.

Plongé jusqu’à la tête dans une rizière trop calme pour être honnête ?

Il s’interroge sur sa véritable identité. D’autres l’ont fait à sa place avant lui : ses mères naturelle et adoptive, son chef de section, l’ébéniste de son village... Résultat : une narration aux faux airs de maelström. Un puzzle dont les pièces une fois réunies formeront un tableau aux couleurs sombres.

Franca Maï farfouille sans jubilation, avec un souci clinique, dans les tripes de ses personnages. Elle en ressort des horreurs et quelques jolies choses : du cœur et des sentiments. Sa petite histoire croise la grande, qui suinte pareillement de sang, de sueur et de larmes. Cela donne un livre au ton nerveux,sec comme un coup de crosse MAT 49 derrière la tête.

Jean-Christophe BUISSON

Jean-Pôl et la môme caoutchouc
(JPG)
Roman de Franca Maï

Le cherche Midi, 120p, 11 Euro


Découvrez les lectures musicales et l’univers insolite de Franca Maï ICI