Le blog de Franca

Franca Maï la singuière | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 23 février 2006

Au pays des nuages comateux

 : Un enfant "hyperactif" est un danger supposé pour une société en carence d’imaginaire et en rupture de grands desseins.

Dès ses balbutiements, cet enfant bourré d’énergie est taxé d’indocilité, soupçonné d’office de préparer les armes de son incapacité à se fondre dans le troupeau bêlant des moutons inodores.

- Comment donc remédier à cet indélicat qui mine le paysage d’un monde carré, policé et tout sécuritaire ?

L’expertise de l’INSERM, sous caution scientifique, vient de cracher sa réponse indigeste :

A- Elle préconise le dépistage du « trouble des conduites » chez l’enfant, dès son plus jeune âge...

-Allo... Docteur... mon fils ne parle pas, il hurle pour s’exprimer

- Filez-lui un xanax

- Merci Docteur

- De rien, Madame BEETHOVEN

Nous échappons ainsi à la délinquance de la cinquième symphonie.

Read next

mercredi 15 février 2006

L'Ultime Tabou de Franca Maï par Night-Guide Magazine/Perpignan

Photo Gérald Massé 2006 La vie de Madame Alvy a basculé le jour où l'on a découvert sa petite Betty morte. Celle de M.Bernard a été chamboulée lorsqu'il s'est retrouvé accusé de ce crime. Et si la science l'a lavé de tout soupçon, son passé de pédophile lui est remonté à la figure comme un boomerang. Entre ces deux personnes solitaires par la force des choses, le fossé semble ne pas pouvoir se combler et pourtant... En se racontant chacun leur tour leur histoire, leurs blessures et leurs doutes, ils vont petit à petit se rapprocher, s'écouter voire se comprendre... Hasard et calendrier, c'est en pleine actualité tragique que sort ce court roman de Franca Maï que l'on ne peut s'empêcher de lire en pensant à des affaires récentes. Percutant autant dans son traitement que dans son sujet, « l'Ultime Tabou » est un récit qui nous prend pour ne plus nous lâcher. Que l'on soit ou non parent, ce drame, et la difficile reconstruction qui le suit, touche au plus profond du coeur et reste longtemps dans notre esprit. Et si, seul un petit bémol, on souhaiterait parfois que la psychologie des personnages soit plus poussée, on ne peut être qu'admiratif devant le style de Franca Maï qui réussit, avec un sujet particulièrement ardu, à emmener sur des chemins et des réflexions d'où le dogmatisme est absent. Un livre coup de poing qui sait rester sensible. Admirable.