Le blog de Franca

Franca Maï la singuière | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 21 septembre 2005

L'autisme de Marie

Marie Trintignant, n’aura pas l’occasion de sortir un double album en public assorti d’un double DVD comme l’annonce le groupe Noir désir, actuellement en promotion pour sa propre musique. Car Marie Trintignant est morte et enterrée, bouffée par les vers, privée irréversiblement de parole. Elle a été tuée par les coups de son compagnon, le chanteur Bertrand Cantat, en juillet 2003. Ce dernier purgeant actuellement sa peine derrière les barreaux pour une durée de huit années.

Read next

mardi 13 septembre 2005

Le pouvoir d'achat

une nouvelle de Franca Maï

Ils sont entrés en défonçant la porte. Cinq hommes parés comme des robocops. Je n’ai même pas eu le temps d’ôter le tablier qui enserrait ma taille. Mes mains étaient encore imbibées du produit gluant à vaisselle. L’assiette a valsé. J’ai été plaquée au mur sans ménagement. -Vous faites erreur ! Ma voix émettait des tremblements. Je ne la reconnaissais même pas. Comme si en un quart de seconde, je m’étais perdue dans une autre carcasse. -Ferme ta fosse à mensonges !

Read next

jeudi 1 septembre 2005

Jean-Pôl & la môme caoutchouc

...Au-delà du décor tragique et oublié de la guerre d’indochine, Franca Maï libère ses personnages de leur baîllon et les situe dans l’éternel huis clos où s’enferme l’humanité aux abois, promise à toutes les lâchetés et, parfois, à toutes les rédemptions. Une petite centaine de pages terribles et étrangement poétiques qui, après lecture, laissent le goût amer des hontes ordinaires...

Gilles Heuré Télérama (2003)

Read next