ECRITS
MEDIAS
AGENDA
PORTRAIT
VIDEOS

(GIF)

Franca en Direct
sur
Le Blog de Feu


Pedro
un roman de Franca Maï

Jean-Pôl & la môme caoutchouc
un roman de Franca Maï

L’Amour Carnassier une critique de Marc Alpozzo pour Boojum
Accueil >> Romans >> Pedro >> vous êtes ici

Pedro
un roman de Franca Maï


A écouter

Pedro et Mata veulent changer un monde qu’ils rejettent. Sans foi, ni loi...

Au fil des mots, le malaise grandit. On frémit face à cette plume qui fouille au plus profond des blessures de Mata, ce personnage à vif, découvert dans "Speedy Mata". Encore une fois, Franca Maï joue avec nos nerfs. Elle oscille entre pudeur et déballage rageur, sensibilité et animalité. Au point qu’elle nous chamboule. Car elle est finalement attachante, cette adolescente rebelle qui souhaite venger le suicide de sa mère, un an plus tôt. Certains l’ont vite compris. Jean-Louis, d’abord, qui veille sur elle comme un père. Et Pedro, celui qui la guide dans sa lutte, et dont elle est follement éprise. Seulement voilà, Mata n’est pas si forte. Entre amour et haine, elle se laissera entraîner dans une course qu’elle ne dirige plus. A l’inverse de l’auteur qui, elle, mène très bien sa barque. Avec cet accent rauque qu’on lui connaît et des mots qui dérangent. Et toujours sa marque incisive et cinglante, qui ne peut laisser indifférent. L’intrigue happe le lecteurs dans sa spirale infernale. Des meurtres sans états d’âme au goût amer de la trahison, chaque page est douloureuse. Et pourtant, on les tourne à une vitesse folle. On admire cette écriture dépouillée et travaillée à la fois. Et quand enfin on voit le bout de cette descente aux enfers, ce n’est même pas un soulagement... On en redemande !

Critique de Virginie Gruenenberger

pedro

Résumé

Si Mata, adolescente de 17 ans, élève surdouée au corps sculptural, abandonne ses études en pleine année de baccalauréat et choisit la vie professionnelle, c’est juste un leurre pour tromper son entourage. Elle a d’autres projets en tête. Elle n’hésite pas à dérouiller les hommes mariés qui tentent de s’amuser avec son corps en leur infligeant une leçon mémorable. Elle est imprévisible et animale ! Et surtout, elle hait cette soumission qui rend corvéable n’importe quel être humain.

Elle lutte pour changer un monde gris peau de souris, et sa course menée à un rythme d’enfer ne lui laisse de répit que pour des conversations posthumes avec une mère sacralisée, qui s’est suicidée un an auparavant.

La rage au ventre, Mata s’accroche à l’amour de Pedro, dont elle est follement éprise. Il sera l’instigateur de son entrée dans la lutte armée, où elle tuera sans états d’âme. Complices pour le meilleur et pour le pire, leur engagement mutuel les entraînera dans une danse macabre dont le réveil aura un goût de trahison et de soleil noir.

Mata, ou la vie crevée d’un ange.

On retrouve dans ce nouveau roman la marque de Franca Maï. Une voix d’aujourd’hui, rauque et sensible, où les mots cognent leur soif d’amour fou.

Extrait

Me poser. Voilà ce qu’il faudrait que je fasse. Me poser et respirer. Mais je n’ai pas ce temps-là. Il faut que je continue. Je dois abattre ces bâtards. Ils sont sur la liste.

Zack conduit trop vite mais on a pris du retard. Je vois bien que Piero risque de gerber. Il est blanc comme un linge. Mais ils ne nous attendront pas. Forcément, puisqu’ils ne soupçonnent pas que nous avons rendez-vous avec eux. Alors, pied sur l’accélérateur, Zack double les autres véhicules en prenant des risques inconsidérés. Mais je m’en moque, je voudrais que cela se termine rapidement. Je suis fatiguée.

Les roues crissent bizarre sur la chaussée. Il pleut des cordes. Et on distingue tout opaque. J’ai confiance. Zack est balèze et extrêmement concentré. Ses yeux sont rivés sur la ligne blanche du macadam. Implacablement. Il rattrape le temps qui trace. Nous finirons pas être en avance, c’est évident. Sauf imprévu.

Mon souffle est coupé. C’est toujours la même sensation. Avant. Ce mélange de vide, de membres coupés et d’adrénaline.

Ils seront deux. Le militaire et son chauffeur. Je n’ai pas le droit à l’erreur. Ils sont potentiellement armés.

-Mata... Ca va aller ?

Zack pose sa main sur mon genou, en signe de protection. Au travers le tissu de mon jean’s, je la perçois plus glacée que ma peau.

-J’ai froid.

Pedro (GIF)
un roman de Franca Maï
Cherche-Midi Editeur
ISBN n° 978 2 7491 0806 3
132 pages 14 x 21,
13 € ttc France (2007)

Parution Cherche-Midi 11 janvier 2007


Commande en ligne

Aligastore
Fnac.com
Evene.fr
Amazon.com
Librairie LDH


ARTICLES DE PRESSE POUR Pedro
un roman de Franca Maï:




site réalisé par Di2.Delaine-©2007-2008-   | Contact Webmaster  |  plan du site | optimisé Firefox | Admin |

Creative Commons License