ECRITS
MEDIAS
AGENDA
PORTRAIT
VIDEOS

(GIF)

Franca en Direct
sur
Le Blog de Feu


Pedro
un roman de Franca Maï

Jean-Pôl & la môme caoutchouc
un roman de Franca Maï

L’Amour Carnassier une critique de Marc Alpozzo pour Boojum

Le Répubicain Lorrain


LE REPUBLICAIN LORRAIN
Dimanche 06 Février 2005

(JPG)

LA BELLE EST REBELLE

Franca Maï ne trempe pas sa plume dans l’eau de rose. Le drame, la frustration, le malheur sont la matière de ses livres. Son Momo qui kills assassinait par amour, alors que dans Jean-Pôl et la môme caoutchouc, le Vietnam se refermait comme un piège sur un Eurasien écartelé entre ses deux cultures.

Voici maintenant Speedy Mata, troisième étape de cette fresque de bruit et de fureur, toujours publiée au cherche-midi. Cette fois il s’agit d’une adolescente qui a tout pour réussir : bonne élève, intelligente et mignonne.

Quel cheminement va la conduire au meurtre ?

Eh bien, le fait que sa mère, qui se sacrifie pour lui assurer un avenir décent, perd son travail à l’usine du coin et sombre dans le désespoir. Mata, de son côté, subit les humiliations infligées par ses camarades de classe fils de bourgeois. A force, elle se mue en ange de la vengeance... « J’écris sur le donjuanisme féminin » annonçait Franca Maï, mais le moteur de ce troisième roman est plutôt la lutte des classes, brutale, frontale.

A coups de phrases effilées comme des rasoirs, dans un style où l’on sent bouillir la rage de son héroïne, Franca trace un sillon bien à elle, une trace noire et blues...

critique de Richard Sourgnes

Speedy Mata (JPG)
Franca Maï
Cherche-Midi Editeur
SBN n° 2 74910 335 5
112 pages 14 x 21,
10 € ttc France
(2005)


suivantArticle suivant : Bimestriel TOC
precedentarticle précedent : Le Soir Belgique


site réalisé par Di2.Delaine-©2007-2008-   | Contact Webmaster  |  plan du site | optimisé Firefox | Admin |

Creative Commons License