ECRITS
MEDIAS
AGENDA
PORTRAIT
VIDEOS

(GIF)

Franca en Direct
sur
Le Blog de Feu


Pedro
un roman de Franca Maï

Jean-Pôl & la môme caoutchouc
un roman de Franca Maï

L’Amour Carnassier une critique de Marc Alpozzo pour Boojum

La Gazette du Nord


LA GAZETTE
Jeudi 6 janvier 2005

(JPG)

MERE et FILLE

Après des débuts fracassants en 2002 avec Momo qui Kills (Au Cherche Midi), Franca Maï nous revient avec une hargne inchangée (voir ci-dessous). D’une noirceur extrême, Speedy Mata s’affiche comme la lente descente aux enfers d’une adolescente perdue dans un monde qui tourne à l’envers. Si d’aucuns s’imaginent trouver l’histoire sans cesse renouvelée de l’éternelle ado paumée, droguée, en proie à d’éternels doutes, ils se trompent. Car Mata, l’héroïne, est bien plus qu’une jeune fille de 16 ans perdue dans une cité sans lendemain.

A l’heure où les jeunes de son âge découvrent les premières amours, elle se bat pour survivre avec sa mère. Le roman s’ouvre d’ailleurs sur cet amour charnel presque viscéral que se vouent ces deux êtres. Entre non-dits et faux-semblants, les deux femmes cherchent la sortie d’un tunnel sans fin. Le boulot minable dans une usine de la mère leur permet de vivre, les résultats probants au lycée de la fille d’espérer. Mais voilà qu’un beau jour le tunnel s’obscurcit encore un peu plus. L’usine ferme. La mère se retrouve sur le carreau. Et la fille ne voit d’autres solutions que de prendre l’argent là où il se trouve... Si elle ne perd pas la conviction de renouer avec un semblant d’existence, la mère a cessé d’y croire. Et l’issue n’en sera que plus fatale !

Avec une violence exacerbée au possible, Franca Maï nous offre ici une véritable leçon de sincérité bâtie sur une forme de paradoxe. Alors que la haine décuplée au fil des pages nous rappelle par moments les meilleurs passages de Virginie Despentes, son phrasé doux, presque poétique, nous laisse véritablement sans voix.

Speedy Mata (JPG)
Franca Maï
Cherche-Midi Editeur
SBN n° 2 74910 335 5
112 pages 14 x 21,
10 € ttc France
(2005)


suivantArticle suivant : Page des Libraires
precedentarticle précedent : Le webzine Discordance


site réalisé par Di2.Delaine-©2007-2008-   | Contact Webmaster  |  plan du site | optimisé Firefox | Admin |

Creative Commons License