ECRITS
MEDIAS
AGENDA
PORTRAIT
VIDEOS

(GIF)

Franca en Direct
sur
Le Blog de Feu


Pedro
un roman de Franca Maï

Jean-Pôl & la môme caoutchouc
un roman de Franca Maï

L’Amour Carnassier une critique de Marc Alpozzo pour Boojum

Webzine Lhom


Jean-Pôl et le roman caoutchouc

(JPG)

Drôle de titre caoutchouc, étrange roman polysémique à la plastique superbe pour une aventure littéraire qui défriche des rizières insoupçonnées.

Lorsque la fiction pourrait donner des leçons magistrales à la plus insensée des réalités humaines. Lorsqu’un auteur invente des codes singuliers et précieux et marque, à elle seule, dès son deuxième roman tout un pan de l’histoire lettrée moderne.

" Jean-Pôl et la môme caoutchouc ", récit immortel sur fond de guerre d’Indochine au-delà des tabous et des non-dits.

Un ouvrage qui prend à la gorge, donne le souffle court ; la Haine où l’on ne s’y attend, l’Amour qui vient tout balayer dans un vent de folie noire, Franca Maï est un habile metteur en scène du sensoriel, du sensuel et du cruel réunis.

L’auteur impose sa marque dans une géographie bien différente de son premier écrit. Seuls demeurent le style tranchant, les coups de scalpels dans les idées reçues et les démagogies à la mode. Une voix nouvelle se révèle et marque le début d’un règne littéraire, un puzzle d’une oeuvre originale étant mis à jour avec ce livre détonant et bouleversant. Un flot de souffrances plurielles contées avec dignité et recul malgré une caméra subjective embarquée au plus près des pores.

Franca Maï n’a pas le souci de plaire, ni de provoquer, elle envoie des messages subliminaux à son humanité et son chapelet de douleurs, ne s’embarrassant pas de décors et axant son regard sur les mécaniques déréglées de l’humain. Elle témoigne sur l’immense et le microscopique dans un bain de jouvence lexical et séminal. Un Big Bang sans réel comparaison possible avec un autre univers de pensée.

Franca Maï la sans-famille du monde des lettres poursuit son parcours atypique, ne faisant confiance qu’en son instinct, à son éditeur fidèle, Pierre Drachline.

La jaune aux cheveux ébène est la métaphore parfaite de toutes les victimes de la barbarie des hommes, terriblement d’actualité, éternelle et archétypique d’un drame intime sans cesse renouvelé.

Jean-Pôl est un joli prétexte à une remontée dans des temps fantasmagoriques où il ne faut pas chercher la véracité historique ou le témoignage objectif, son personnage n’est que l’alibi subtil qui permet de découvrir son milieu fait de beauté, de laideur et de sensations. Le Jeune quarteron hanté par la figure de la mère n’est qu’un soldat de plomb dans une guerre anonyme, la focale est mise sur les femmes, seules détentrices de tous les secrets. Offertes, matrices, victimes ou vecteur de plaisir et d’harmonie, il semble bien que jamais auparavant elles n’aient été aussi bien regardé vivre et mourir en littérature. Sans aucun doute LE roman de la rentrée littéraire 2003/2004.

-Critique de Gauthier de Valville

Jean-Pôl et la Môme caoutchouc
(GIF) Franca Maï

cherche midi

ISBN n° 2 74910 129 8

132 pages 14 x 21

11 €


suivantArticle suivant : Jean-Pôl & la môme caoutchouc critique de lalibre.be
precedentarticle précedent : Libération


site réalisé par Di2.Delaine-©2007-2008-   | Contact Webmaster  |  plan du site | optimisé Firefox | Admin |

Creative Commons License