ECRITS
MEDIAS
AGENDA
PORTRAIT
VIDEOS

(GIF)

Franca en Direct
sur
Le Blog de Feu


Pedro
un roman de Franca Maï

Jean-Pôl & la môme caoutchouc
un roman de Franca Maï

L’Amour Carnassier une critique de Marc Alpozzo pour Boojum

Jean-Pôl & la môme caoutchouc
un roman de Franca Maï


A écouter
playerLa rizière
Musique Di2 lecture interprétée par Franca
(GIF)

Résumé

Pendant la guerre d’indochine, Jean-Pôl, jeune quarteron d’origine indochinoise, est encouragé à s’engager dans l’armée française, afin, lui susurre-t-on, de renouer avec ses racines. Mais qui est vraiment Jean-Pôl ? Sa sensibilité d’écorché vif témoigne de son mal de vivre. Dans de courts chapitres assenés comme des coups de poing, Franca Maï donne à lire toutes les pièces d’un puzzle d’où émerge la figure bouleversante de la mère de Jean-Pôl, une prostituée toxicomane, qui cherche la lumière dans un monde voué aux ténèbres...





Extrait

Présentement, je ne peux pas dire que je me sente bien. Non... J’ai la tête qui va exploser, c’est certain. Des caillots de sang bouillonnants vont venir empourprer la rizière brumeuse et je serai repéré...Mais je m’en fous, sincèrement... Je m’en contrebalance. On ne peut pas toucher plus près la fange. Je vous le dis de toutes mes tripes. J’ai une profonde horreur de l’espèce humaine. Vous pouvez toujours tenter de me convaincre, me dire que chaque homme possède du bon en lui, qu’il suffit d’écailler la surface et de creuser. Vous pouvez claironner que des trésors enfouis vont jaillir en bouleversant la donne, même en temps de guerre. Allez raconter vos mirages aux crédules qui peuplent l’univers ! ...Et surtout, n’oubliez pas de demander son avis à la bridée qu’ils ont massacrée à poings nus devant mes yeux, des heures durant.

Je pourrais choisir de me taire ou de sombrer dans l’amnésie comme ils font tous lorsqu’ils rentrent bardés de décorations au Pays, mais je ne peux ni fermer, ni ouvrir l’iris de mon œil, sans voir la supplique de cette bouche cousue, obsédante jusqu’à la vomissure. Le cri muet et abasourdissant adressé en vain à la face du monde, terrorise mon goût de vivre et m’empêche de continuer ne serait-ce qu’une seconde de plus, à rester avec eux.

Je dois me faire violence et témoigner des actes de barbarie perpétrés dans cette cave. Il en est de mon devoir et du salut de mon âme. Je n’ai pas le droit de taire la vérité. Ils auront tout le temps de vous embobiner et de maquiller la réalité pour vos livres d’Histoire.

Je vais essayer de n’oublier aucun détail, mais accordez-moi un peu de temps, s’il vous plaît... L’air est vicié, je suffoque et les moustiques me bouffent les parties génitales.

Mon prénom c’est Jean-Pôl, mais si je pouvais m’oublier, perdre jusqu’aux contours de mon visage, j’effacerais tout et je me réincarnerais en vermisseau. C’est mou la peau d’un vermisseau et au soleil, elle luit.

Jean-Pôl & la Môme caoutchouc

(JPG)

un roman de Franca Maï
Cherche-Midi Editeur
ISBN n° 2 74910 129 8
132 pages 14 x 21
11 €
(2003)

Parution Cherche-Midi 27 Août 2003
Parution Pocket nouvelles voix 18 Août 2005

(re)Découvrir les LECTURES MUSICALES de la romancière Franca Maï


ARTICLES DE PRESSE POUR Jean-Pôl & la môme caoutchouc
un roman de Franca Maï:




site réalisé par Di2.Delaine-©2007-2008-   | Contact Webmaster  |  plan du site | optimisé Firefox | Admin |

Creative Commons License