ECRITS
MEDIAS
AGENDA
PORTRAIT
VIDEOS

(GIF)

Franca en Direct
sur
Le Blog de Feu


Pedro
un roman de Franca Maï

Jean-Pôl & la môme caoutchouc
un roman de Franca Maï

L’Amour Carnassier une critique de Marc Alpozzo pour Boojum

Weekend le vif express


WEEK-END LE VIF EXPRESS
du 21 au 26 Avril 2006

Le choix d’Arianne Lefort
Ecrivain-Prix Rossel 2003

(JPG)

LES DANGERS DE LA LECTURE

Certains sujets sont si glaçants qu’on n’imagine pas les aborder autrement qu’à petits pas mesurés. Franca Maï s’y risque, elle, avec une sacrée franchise et s’en sort plutôt bien. Et pourtant, on a eu peur. Sitôt lu le petit texte racoleur en quatrième de couverture : « Nul ne sortira indemne après la lecture de ce roman. L’ultime Tabou s’inscrira au fer rouge dans les mémoires ». Comme ils y vont. Il n’est pas encore né, celui qui pourra me dicter mes états d’âme en fin de livre. Non mais. Et voilà. Le petit texte racoleur est juste parvenu à vous ôter toute envie d’ouvrir ce bouquin que vous étiez pourtant si curieux de lire avant, pour vous rendre compte de ce qu’il y a moyen de faire avec un sujet pareil, qui n’a rien d’un épisode de « La Petite Maison dans la prairie ».

Une petite fille est violée et assassinée. Le voisin de la mère de la victime s’est rendu coupable dans le passé d’un acte pédophile. Il est, bien entendu, accusé très vite de ce meurtre et sera disculpé par des tests ADN. Entre ces deux êtres profondément abîmés va naître une relation particulière. Voilà pour l’argument.

Vous ouvrez donc le livre, plein de méfiance désormais. La lecture est décidément une activité bien plus périlleuse qu’il n’y paraît. Et puis, oh, surprise, il apparaît très vite qu’on s’est fait du souci pour rien. L’auteur possède assez de finesse dans ses tiroirs, assez d’intelligence et de courage pour se lancer d’une façon à la fois sobre et tranchante dans ce récit terrible.

Ce n’est pas facile de dire les choses avec à la fois autant de clarté et de pudeur et Franca Maï aurait pu se fracasser le crâne plus d’une fois.

Mais non, elle nous donne juste ce qu’il faut pour pouvoir marcher aux côtés de la mère dévastée et on se prend à écouter avec une grande attention le dialogue qui se noue entre elle et ce voisin malade, dont le « crime » passé est sans commune mesure avec celui perpétré sur la petite Betty. C’est sans doute ce qui nous permet de l’entendre et de comprendre par instants les forces terribles qui l’animent et l’immense malheur qui est le sien. Quant à être inscrit au fer rouge dans notre mémoire, nous en reparlerons...

L’ultime Tabou

(JPG)
Franca Maï
Photographiée par Philippe Quaisse (2007)

roman de Franca Maï
Cherche-Midi Editeur
ISBN n° 2 74910 502 1
144 pages 14 x 21,
13 euros ttc
France
(2006)


suivantArticle suivant : L’Est-Eclair Libération
precedentarticle précedent : Psychologies Magazine


site réalisé par Di2.Delaine-©2007-2008-   | Contact Webmaster  |  plan du site | optimisé Firefox | Admin |

Creative Commons License